Actualités & Évènements

Un nouveau visage à la Présidence de l’AOP Bleu d’Auvergne

Nicolas Cussac, producteur de lait à Saint-Flour, vient d’être élu nouveau Président du Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne (SIRBA).

Publié le
Un nouveau visage à la Présidence de l’AOP Bleu d’Auvergne

Mercredi 18 septembre, lors de son dernier Conseil d’Administration, le syndicat interprofessionnel du Bleu d’Auvergne (SIRBA) a nommé son nouveau Président. Nicolas Cussac aura donc en charge le président de l’AOP Bleu d’Auvergne pour un mandat de 2 ans. Rencontre.

Installé à Saint-Flour, Nicolas CUSSAC possède une exploitation laitière en GAEC avec sa belle-soeur et son frère dans le lieu-dit La Chaumette. Producteur de lait en Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne et Cantal, il développe fin 2017 l’activité de production fermière de Fourme d’Ambert et de Bleu d’Auvergne. Un producteur qui s’est toujours largement investi dans les réseaux à l’instar du groupe Jeunes Agriculteurs du Cantal où il a été président de 2010 à 2012. Depuis 6 ans, il est également président du Pôle Fromager AOP Massif Central, association qui accompagne la plupart des AOP dans leur recherche et développement.
Au sein des AOP auvergnates, Nicolas Cussac a assuré la présidence de l’AOP Fourme d’Ambert de 2017 à 2019 avant de prendre les rênes du Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne (SIRBA) ce mardi 18 septembre. Il succède ainsi à Jean-Michel VIGIER, producteur de lait à Clavières.

« Le collège des producteurs m’a incité à prendre cette présidence car je suis au fait sur plusieurs dossiers, grâce à mes mandats ultérieurs. Aujourd’hui, la filière est équilibrée mais elle devra répondre à de plus fortes attentes sociétales. Certaines pratiques – comme le minimum des 150 jours de pâturage par an – sont déjà mises en place pour assurer toujours plus la qualité de nos fromages. Notre réflexion collective porte sur la manière de faire évoluer le Bleu d’Auvergne pour ainsi le mettre davantage en valeur parmi l’offre des pâtes persillées. » Nicolas Cussac, nouveau Président du SIRBA

 
 
 
 

 

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

Aliquam consectetur risus elit. adipiscing ante. nec Curabitur justo