AOP Bleu d’Auvergne

Une AOP

Une AOP

Depuis mai 2009, l’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) a été renforcée par l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) afin que chaque européen reconnaisse ces produits de grande qualité.

L’Appellation d’Origine Protégée, ou AOP, est un signe d’identification européen. Ce label vise à protéger un produit défini par son aire de production (terroir), son histoire et le savoir-faire nécessaire à sa réalisation (conditions de production précises (élevage, fabrication…)). De ce fait, il est soumis à des contrôles rigoureux. L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui est un label officiel français. Les caractéristiques des produits ainsi protégés sont essentiellement liées au terroir.

A la base de toute appellation d’origine, il y a une demande d’un Organisme de Défense et de Gestion (ODG) représentatif des acteurs d’une filière de production. Pour obtenir son Appellation d’Origine Protégée, l’ODG doit proposer à l’INAO le cahier des charges qu’il compte appliquer à sa propre fabrication et qui en définit précisément les caractéristiques.

En ce qui concerne le fromage AOP Bleu d’Auvergne, le cahier des charges précise l’aire de production, la description du produit, la qualité du lait et les conditions précises de la fabrication du fromage à ses différents stades. Après habilitation, les producteurs s’engagent à respecter scrupuleusement le cahier des charges sous l’autorité de l’INAO.

En savoir plus sur le site des fromages AOP

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

mattis massa vel, elit. odio dolor. Donec libero libero. dolor Sed