AOP Bleu d’Auvergne

Le cahier des charges

Le cahier des charges d’un produit sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) est le garant d’un produit de qualité.

Le cahier des charges

Le cahier des charges de l’AOP Bleu d’Auvergne précise l’ensemble des règles de production, de la zone de production à l’affinage du fromage, en passant par les conditions d’alimentation des animaux. Ces règles de production garantissent le lien au terroir et préservent les techniques ancestrales de fabrication. Les conditions de production sont établies entre l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOP (ODG) et le comité national des AOP et des produits agro-alimentaires de l’INAO.

Le premier cahier des charges de l’AOP Bleu d’Auvergne a été établi en 1975. Il précisait la zone géographique de production et certaines conditions de transformation. Plusieurs modifications ont été mises en œuvre depuis.

Une AOP est un produit vivant en perpétuelle évolution, le cahier des charges doit donc également savoir évoluer. C’est pourquoi le SIRBA (Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne) a récemment revu le cahier des charges du Bleu d’Auvergne et apporté des modifications importantes pour réduire sa zone de production et renforcer le lien au terroir de l’AOP. Il permet de définir plus clairement les savoir-faire de chacun des acteurs tout en améliorant indéniablement la qualité du produit.

De plus, en se recentrant sur la zone de montagne, en renforçant le pâturage, la place de l’herbe et la traçabilité, en interdisant des aliments contestés, ce nouveau cahier des charges est en parfaite adéquation avec les attentes sociétales (origine, mode de production…).

Une démarche qui vise à faire de l’AOP Bleu d’Auvergne une référence parmi les fromages à pâte persillée.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

Aliquam Nullam luctus ultricies elit. mattis Donec amet, sit Lorem Praesent