L’Auvergne

Auvergne Aurillac et sa région

Le terroir d’Auvergne est d’une infinie variété. Entre les Monts du Cantal et La Châtaigneraie, découvrez le terroir d’Auvergne d’Aurillac.

 

A l’ombre des volcans.

Il est situé au sud-ouest du Cantal, au pied du plomb du Cantal, à la limité du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Ce terroir d’Auvergne est traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et drainé par la Jordanne et la Cère dont les vallées sont très touristiques. C’est une région de reliefs doux et de verdure où il fait bon séjourner.

Nous sommes ici dans la zone de production des fromages AOP Cantal, Salers et Bleu d’Auvergne. De plus, c’est à Aurillac que se trouve l’ENILV (École Nationale des Industries du Lait et de la Viande) qui a formé des générations de fabricants de fromages AOP emblématiques du terroir d’Auvergne.

Comme dans tout le terroir d’Auvergne on trouve ici l’eau et la montagne. La vallées de la Jordanne avec son circuit pédestre sécurisé, ainsi que celle de la Cère et il y a également un magnifique lac à Saint-Etienne-Cantalès où l’on peut pratiquer toutes les activités nautiques ainsi que la pêche.

Par ailleurs, la station du Lioran n’est pas loin. L’hiver c’est le domaine du ski et l’été celui de la randonnée sous toutes ses formes.

 

La douceur de vivre en terroir d’Auvergne.

Même si des grandes manifestations sportives comme l’Oxygen challenge, qui réunit les amateurs de VTT et de trail pédestre au Lioran, sont organisées, il y a de nombreuses activités « douces ». On peut pratiquer la randonnée à son rythme, en profitant des paysages splendides, pêcher, jouer au golf et découvrir les richesses touristiques de ce terroir d’Auvergne.

Comme la visite de nombreux châteaux, et aussi deux des plus beaux villages de France que sont Salers et Tournemire. Mais surtout les animations estivales comme le festival du théâtre de rue à Aurillac (août) ou les fêtes médiévales à Polminhac (juillet et août).

Côté gastronomie, il y a dans ce domaine de nombreuses manifestations comme la fête du cochon à Loquebrou (mars), ou la fête des fromages de tradition à Pailherols (juin). Mais le temps fort demeure les européennes du goût à Aurillac (juillet). C’est l’occasion d’une grande rencontre des producteurs et artisans de France et d’Europe de tous les métiers de bouche.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

mattis lectus ut libero pulvinar dolor quis,