L’Auvergne

Auvergne Livradois Forez

L’aire de production du fromage AOP Bleu d’Auvergne comprend également les monts de l’est du Puy-de-Dôme

Nature et industrie

Le Livradois Forez s’étend à l’Est du Puy-de-Dôme, il est caractérisé par l’existence du Parc Naturel Régional Livradois-Forez qui est très vaste. Il s’agit d’une terre de contrastes puisque l’industrie occupe la vallée de la Dore, tandis qu’une nature sauvage, faite d’un relief doux et de forets denses, est omniprésente partout ailleurs.

 

Une vie « industrielle »  mise en valeur !

Dans le cadre de la « Route des métiers », vous pourrez découvrir une mise en valeur très riche de nombreux métiers ancestraux liés à ce territoires :

  • Musée de la coutellerie à Thiers et son festival de la coutellerie d’art.
  • Musée du papier Richard-de-Bas à Ambert
  • Musée de la mine à Brassac
  • Musée des métiers et traditions à Olliergues

 

L’Auvergne côté soleil levant !

Ce terroir d’Auvergne du Livradois est sauvage et très préservé. Les reliefs sont présents mais peu élevés et la couverture forestière est importante. Ici, la randonnée sous toutes ses formes est reine. Du fait des reliefs doux, les difficultés sont moindres. A pied, en VTT, à cheval, et en skis de fond l’hiver, on peut parcourir ce  terroir d’Auvergne en toute liberté sans rencontrer la foule. Le GR3 borde le Forez à l’Est et un « tour du Livradois-Forez » propose une grande boucle pour découvrir la diversité naturelle des paysages reposants de ce terroir d’Auvergne. Il existe également beaucoup d’itinéraires de randonnées à thèmes. Les activités nautiques sont nombreuses sur les plans d’eau, dans des cadres magnifiques, mais aussi en rivière avec la pratique du canoë sur l’Allier.

De nombreux sites proposent des visites liées à la nature. En dehors de la maison du Parc Naturel Régional Livradois-Forez à Saint-Gervais-sous-Meymont, il y a l’arborétum d’Olliergues ou le jardin des senteurs d’Orbeil. Du reste, l’aspect authentique de ce terroir d’Auvergne se retrouve dans son agriculture, puisqu’il compte deux Appellations d’Origine Protégées de fromages réputés. D’une part, celle de la Fourme d’Ambert et d’autre part celle du Bleu d’Auvergne. On pense évidemment à la première, mais on sait moins que le Bleu d’Auvergne est fabriqué en grande quantité de ce côté-ci de son terroir d’Auvergne d’origine.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

pulvinar Donec fringilla vulputate, accumsan Lorem Sed amet, adipiscing Praesent ipsum