L’Auvergne

Auvergne Planeze et Margeride

Au sein du terroir d’Auvergne, la Planèze et la Margeride ont pour capitale Saint-Flour, ville d’art et d’histoire réputée.

Sur le plan architectural, la ville a été construite sur deux niveaux. Avec une ville haute très ancienne dont les maisons remarquables rappellent le passé historique particulièrement riche de ce terroir d’Auvergne. Saint-Flour comme une ville d’art et d’histoire, comme c’est le cas de beaucoup de cités en terroir d’Auvergne. On y trouve deux musées. Celui d’art et d’histoire, justement, et celui de la haute Auvergne qui raconte l’histoire de ce terroir d’Auvergne. Mais Saint-Flour se distingue surtout par son dynamisme remarquable en matière de festivals :

  • le festival des musiques traditionnelles, le festival des Hautes terres,
  • la fête des cultures de la montagne (spectacles vivants, concerts, etc…),
  • le festival d’art contemporain durant lequel des artistes en résidence viennent réaliser des créations sur place.

En évoquant Saint-Flour, chacun pense au viaduc de Garabit emblématique du terroir d’Auvergne.

C’est une superbe construction due à Gustave Eiffel, bâtie dans un cadre naturel impressionnant. Elle se situe au-dessus des pittoresques gorges de la Truyère qui se terminent au magnifique barrage de Grandval où est aménagée une base nautique, et où l’on peut pêcher les grands poissons carnassiers (sandre, brochet, carpe, etc…). En restant dans les activités liées à l’eau, il faut également citer, en descendant vers l’Aubrac, une autre ville typique du terroir d’Auvergne qui est Chaudes-Aigues, célèbre pour ses sources bienfaisantes et récemment dotée d’un centre de thermo-ludisme.

Comme partout en Auvergne où la nature est reine et les paysages exceptionnels! Randonnée pédestre, équestre et en VTT, le terroir d’Auvergne est idéal pour toutes les formes de randonnées. Le GR4 passe à côté de Saint-Flour, de même que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Et puis il faut rappeler que Le Lioran est tout proche avec ses activités d’hiver et d’été. Ski de fond, de descente, para-pente et randonnées toute l’année facilitées par le téléphérique qui permet d’accéder au Plomb du Cantal et son panorama grandiose.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

sed ultricies sem, accumsan massa ut venenatis, mattis id