Appelation d'Origine Protégé
Le Bleu d'Auvergne, un jour j'ai goûté...

Le plateau de fromages simple et naturel.

Les cinq fromages d'Appellations d'Origine Protégée d'Auvergne constituent naturellement un plateau de fromages équilibré et gourmand. Le Bleu d'Auvergne a toute sa place au sein de ce plateau de fromages.
Monique Vidal

Monique Vidal

Vendeuse.

Le plateau de fromages simple et naturel.

Les cinq fromages d'Appellations d'Origine Protégée d'Auvergne constituent naturellement un plateau de fromages équilibré et gourmand. Le Bleu d'Auvergne a toute sa place au sein de ce plateau de fromages.

Depuis dix ans, Monique Vidal est vendeuse au magasin de détail d'une laiterie. Cette dame avenante et sympathique a l'habitude de présenter à ses clients, lorsqu'ils ne sont pas du cru, « son » plateau de fromages idéal. Elle le fait pour nous.

Le plateau de fromages pas à pas.

Qui sont vos clients ?

Dans un magasin de laiterie comme le notre, la clientèle est de deux types. D'une part les habitués connaissant déjà les fromages et d'autre part les résidents occasionnels ou les vacanciers qui ont besoin d'informations sur les produits qu'ils vont mettre sur leur plateau de fromages.

Précisément, comment leur présentez-vous le plateau de fromages idéal ?

Ici, nous vendons essentiellement des fromages d'Appellation d'Origine Protégée d'Auvergne. Donc, je leur présente en priorité nos fromages locaux. Je crois qu'il faut assembler un plateau de fromages en allant des goûts tendres vers des saveurs plus marquées. Je commence donc par le Saint-Nectaire AOP laitier qui plait bien aux enfants pour sa douceur , suivi par le Cantal AOP jeune. Ensuite vient le Saint-Nectaire AOP fermier plus typé avec sa petite saveur de noisette. Puis le Cantal AOP entre deux et le Salers AOP avec son goût d'herbe. Enfin, les pâtes persillées, la Fourme d'Ambert AOP et le Bleu d'Auvergne AOP. De quoi constituer un fameux plateau de fromages !

Parlez-nous un peu du Bleu d'Auvergne AOP.

C'est un fromage particulier au sein d'un plateau de fromages. Alors que la Fourme d'Ambert AOP est douce et onctueuse, le Bleu d'Auvergne AOP est un fromage de caractère au goût très typé, très « vivant ».

La vie sur un plateau de fromages.

Qu'entendez-vous par « vivant » ?

Lorsqu'on défait le Bleu d'Auvergne de son emballage de papier aluminium, on sent monter une odeur de cave. On a l'impression que ce fromage a besoin de plus d'affinage en haloir que les autres AOP. Peu après la première découpe du fromage, sa couleur change. Il passe du blanc à l'ivoire et le bleu de la pâte persillée apparaît vraiment au bout d'une heure. Au contact de l'air, sur un plateau de fromages, l'effet est remarquable.

Au moment de l'achat, quel bon conseil donnez-vous à vos clients pour leur plateau de fromages ?

Qu'ils n'hésitent pas à prendre de bons morceaux pour leur plateau de fromages. Mieux vaut avoir des morceaux consistants pour la découpe du fromage que des petits bouts qui vont vite s'abimer. Les gros morceaux de fromages se conservent facilement et continuent à bien vieillir. En particulier le Bleu d'Auvergne, pourvu qu'on le conserve au frais (2° à 8° C).

Au delà du plateau de fromages, vous proposez des recettes de cuisine.

En effet, en marge de la vente de fromages, nous avons à disposition des fiches cuisine qui présentent des recettes à base de fromage, et notamment des recettes au Bleu d'Auvergne qui se prêtent particulièrement bien à l'usage en cuisine. Il arrive même que des clients nous amènent certaines de leurs réalisations pour que nous les goûtions avec eux ! Mais pour nous, c'est le plateau de fromages familial qui reste au centre de notre activité.

 

A lire ensuite : Les mariages sucrés-salés

 

 

A lire dans cette rubrique

Haut de la page