Dégustations & Recettes

Accord vin fromage

Accord vin fromage

Il est l’heure d’ébranler les croyances populaires : notre première recommandation serait un accord Bleu d’Auvergne-vin blanc. Un blanc moelleux comme le Montbazillac, ou le Pineau des Charentes par exemple. Attention, moelleux, pas liquoreux ! Si vous optez pour un blanc plus sec, il faut « rester sur le fruit ». Bien entendu, l’accord vin Bleu d’Auvergne peut très bien se faire avec des vins rosés : Comme le vin blanc, le rosé n’a pas de tanin* qui réagit mal avec le Penicillium Roqueforti du Bleu d’Auvergne. Notre conseil suivant serait donc un accord vin fromage avec un Cabernet d’Anjou demi-sec, ou pour rester dans une alliance régionale avec un Corent, vin d’Auvergne méconnu, mais très agréable.

Il est aussi possible de réaliser un accord vin fromage avec un vin doux naturel comme le Maury, mais également avec certains vins rouges ambrés comme le Rasteau doux des Côtes du Rhône très peu connu. D’une manière générale, beaucoup de vins doux naturels offrent des associations originales et heureuses avec le Bleu d’Auvergne.

Mais l’on peut également imaginer d’autres associations que l’accord vin fromage au sens strict. D’autres boissons s’y prêtent, surtout avec le Bleu d’Auvergne. En effet, les alcools de fruits sont intéressants. En particulier l’alcool blanc de poire, qui s’associe très bien avec le Bleu d’Auvergne. De même, le Pommeau de Normandie constitue un mariage agréable avec cette pâte persillée. Vous pouvez également tenter l’expérience un jus de rhubarbe fermenté ou une bière ambrée légèrement sucrée !

*Tanin : C’est une combinaison de glucose et d’acide tannique. Les tanins sont indispensables dans les vins, car ils interviennent dans leur couleur. Les vins riches en tanins sont plus résistants à certaines maladies ou défauts, ce qui leurs permettra de se conserver plus longtemps

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

nec id risus fringilla commodo quis Curabitur