Dégustations & Recettes

Plateau de fromages

Plateau de fromages

Pour agencer un plateau de fromages dans les règles de l’art, il faut commencer par des goûts légers pour ensuite aller vers des saveurs plus marquées.

Prenons comme exemple un plateau de fromages avec les AOP Auvergne : on commence par déguster un AOP Saint-Nectaire laitier qui plait particulièrement aux enfants pour sa douceur, suivi de près par l’AOP Cantal jeune. Ensuite vient l’AOP Saint-Nectaire fermier plus typé avec sa petite saveur de noisette, puis l’AOP Cantal Entre-Deux et l’AOP Salers avec son goût d’herbe. Enfin, les pâtes persillées, l’AOP Fourme d’Ambert toute douce aux saveurs de champignons et l’AOP Bleu d’Auvergne crémeux et affirmé.

Le Bleu d’Auvergne est un fromage particulier au sein d’un plateau de fromages. Alors que la Fourme d’Ambert est douce et onctueuse, le Bleu d’Auvergne est un fromage de caractère au goût plus typé.

Pour une présentation originale de votre plateau de fromages, variez les formes : cubes, bâtonnets, triangle… Vous pouvez y disposer de jolis petits pots de confitures et des fruits secs. Des petites ardoises à piquer avec le nom des fromages donnera la touche finale à votre présentation.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

Praesent Phasellus ipsum eleifend felis venenatis, diam vulputate, non elit.