Appelation d'Origine Protégé
Le Bleu d'Auvergne, un jour j'ai goûté...

Fête du Bleu d'Auvergne 2018

Les 18 et 19 août 2018, la petite cité cantalienne de Riom-ès-Montagnes célèbrera l’AOP Bleu d’Auvergne sous toutes ses formes à l’occasion de la 21 édition de la Fête du Bleu d’Auvergne.

Fête du Bleu d'Auvergne 2018

Les 18 et 19 août 2018, la petite cité cantalienne de Riom-ès-Montagnes célèbrera l’AOP Bleu d’Auvergne sous toutes ses formes à l’occasion de la 21 édition de la Fête du Bleu d’Auvergne.

Organisée à l’initiative de l’association Festi ’Bleu et du SIRBA, Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne, la Fête du Bleu d’Auvergne figure parmi les plus grandes fêtes de terroir de la région.

Ce rendez-vous unique s’empare de la cité cantalienne chaque troisième week-end d’août, pour deux jours à la gloire du célèbre fromage auvergnat à pâte persillée !


Cette année pour la 21e édition, l’équipe d’organisation a concocté un programme alléchant, pour un savoureux mélange de gourmandise, de terroir et d’animations festives. Pour l’occasion le SIRBA accueillera, sur son tout nouvel espace dédié des dégustations, des démonstrations de fabrication ou encore des ateliers culinaires avec des blogueuses auvergnates.


Au programme de la Fête du Bleu d’Auvergne également : des animations musicales, un spectacle médiéval de chevalerie et de nombreuses expositions : génisses Salers, de races laitières « les Miss » et chevaux lourds. Le soir, place à la fête avec un repas de terroir animé par une formation Gipsy, suivi d’un bal avec Disco Mobile !


Avec plus de 100 exposants, la Fête du Bleu d’Auvergne accueille également un grand marché de produits de terroir qui prendra place au cœur du bourg. Le public sera ainsi amené à découvrir et savourer de nombreuses autres spécialités telles que les vins d’Auvergne, les charcuteries et salaisons d’Auvergne, sans oublier les lentilles, miels, liqueurs de gentiane ou encore les glaces artisanales… 
Tous les ingrédients sont réunis pour se régaler et passer un moment convivial entre amis ou en famille !

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de la fête du Bleu d'Auvergne 2018 : 

INVITÉS D'HONNEUR

  • le fromage AOP Comté et les produits du Jura : vins, saucisses de Morteau, saucissons et autres charcuteries fumées…

ANIMATIONS

  • Démonstration de fabrication de fromages AOP Bleu d'Auvergne et AOP Comté
  • Dégustation de fromages
  • Concours de recettes
  • Spectacle médiéval de chevalerie
  • Apéritif Concert avec les bandas "Sanssoucis" et "Follet"
  • Concours de Génisses
  • Démonstration de montage d'un couteau avec la Confrérie Le Thiers®
  • Balade gourmande à bord du train Gentiane Express avec casse croûte

Le programme complet sera bientôt disponible !

 

 

 

 

Renseignements et réservations auprès de l’office de tourisme, Place Charles de Gaulle 15 400 Riom-es-Montagnes

Tel : 04 71 78 07 37

E-mail : bleudauvergne [at] wanadoo [dot] fr    

 

Partenaires

 

 

 

Haut de la page