Appelation d'Origine Protégé
Le Bleu d'Auvergne, un jour j'ai goûté...

Les atouts « nature » de la Région Auvergne.

La Région Auvergne est d'une richesse naturelle et touristique considérable. Le Comité Régional de Développement touristique agit tous azimuts pour mettre en valeur cette Région Auvergne parfois méconnue.
Raphaël Bautista

Raphaël Bautista

Directeur adjoint du Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne (CRDTA).

Les atouts « nature » de la Région Auvergne.

La Région Auvergne est d'une richesse naturelle et touristique considérable. Le Comité Régional de Développement touristique agit tous azimuts pour mettre en valeur cette Région Auvergne parfois méconnue.

Raphaël Bautista est le directeur adjoint du Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne (CRDTA). Au fil des années, il a vu ce comité s'engager dans une démarche de plus en plus ambitieuse. Il nous expose comment le CRDTA assure la promotion de l'offre « nature » en Région Auvergne.

Le faire savoir du savoir-faire.

Quelles sont les missions du CRDTA vis-à-vis de la Région Auvergne ?

La Région Auvergne offre une variété de paysages, de sites naturels et de monuments unique en France. Notre mission consiste à faire connaître cette offre considérable au travers d'actions de promotion et de commercialisation généralistes ou ciblées.

Pouvez-vous nous dire en quoi consistent vos actions ?

Nous diffusons une abondante documentation papier sur la Région Auvergne en vantant ses paysages magnifiques célèbres, comme la chaîne des Puys, ou moins connus comme le Haut Cantal ou le Livradois. Nous mettons également l'accent sur la dimension « pleine nature » de la Région Auvergne fameuse pour ses nombreux fromages AOP comme le Bleu d'Auvergne AOP. Toutes ces informations sont, bien entendu, déclinées sur le Web.

Plus précisément, pouvez-vous nous donner des exemples ?

Afin de profiter pleinement des paysages fabuleux de la Région Auvergne, nous menons des actions ciblées. Actuellement à l'intention des cyclotouristes et des motocyclistes, avec des guides-produits à la clef. Nous développons des partenariats avec le privé, en particulier en direction de la clientèle étrangère. Cette année, nous avons monté un produit sur la Région Auvergne avec l'eau de Volvic pour vanter nos paysages et nos sites remarquables auprès de la clientèle japonaise. Enfin, nous poursuivons nos « éductours » destinés à faire connaître la Région Auvergne, et en particulier le terroir où sont fabriqués les fromages AOP d'Auvergne, aux opérateurs touristiques.

L'Auvergne est un grand plateau de fromages.

Sur quelle image fondez-vous l'identité de la Région Auvergne?

La Région Auvergne a tant de facettes qu'elle ne se réduit pas à une image ! Paysages fantastiques, sites remarquables, monuments chargés d'histoire, tout en Région Auvergne se prête au tourisme !
Nous tentons de marier ces images traditionnelles avec la modernité des prestations proposées.
Nous ne renions pas le célèbre: « l'Auvergne est un grand plateau de fromages », mais nous avons aussi lancé: « l'effet volcan ». Nous tentons de concilier l'idée de pleine nature et de bien-être avec celle du dynamisme et de la qualité. C'est dans ce contexte que nous avons lancé « Natitude » qui réunit des hébergements de la Région Auvergne qui allient la qualité environnementale à celle du cadre et des services proposés.

Et la gastronomie en Région Auvergne ?

Elle n'est jamais bien loin quand on parle d'art de vivre ! Nous rappelons dans notre communication que la Région Auvergne est riche de chefs étoilés, mais également de jeunes chefs et de chefs femmes. De plus, notre cuisine régionale est portée par les Toques d'Auvergne qui travaillent les produits locaux, les fromages AOP et le Bleu d'Auvergne AOP en particulier.

Les fromages AOP d'Auvergne sont donc importants pour vous ?

Tout à fait. Ils participent à une dualité. D'une part, activités de pleine nature, de l'autre, patrimoine et bonne table. Les fromages AOP de la Région Auvergne, dont le Bleu d'Auvergne AOP, sont emblématiques du terroir. Du reste, nous menons des actions en partenariat avec l'Association des Fromages d'Auvergne comme le « glisse and fromages » organisé cet hiver dans les stations de ski d'Auvergne.

 

 

  •  A lire ensuite :

Le Sancy-Est, terroir emblématique de l'Auvergne

Le terroir d'Auvergne de la région d'Aurillac

Terroir d'Auvergne : Planèze et Margeride

Le terroir d'Auvergne du Livradois et l'AOP Bleu d'Auvergne

 

 

A lire dans cette rubrique

Haut de la page