AOP Bleu d’Auvergne

La zone d’appellation

La zone d’appellation

La zone de production - AOP Bleu d'AuvergneLe nouveau cahier des charges de l’AOP Bleu d’Auvergne qui est entré en vigueur le 13 novembre 2017, fixe les nouvelles conditions de production ainsi que tous les documents nécessaires aux contrôles.

Pour renforcer davantage le lien au terroir et affirmer la dimension « montagnarde » du Bleu d’Auvergne, la nouvelle zone d’appellation de l’AOP a été remaniée via une réduction de moitié de sa superficie.

Le Bleu d’Auvergne est un fromage de moyenne montagne produit à une altitude toujours supérieure à 500 mètres.

Pour l’affirmer davantage, un recentrage sur les massifs volcaniques a été réalisé et ce ne sont plus que 630 communes qui sont habilitées à fabriquer l’AOP Bleu d’Auvergne, soit une réduction de la zone de 40% en surface.

Cette nouvelle zone a également été établie en fonction des caractéristiques climatiques et pédologiques. En effet, cette zone se caractérise par la prédominance d’un climat marqué par d’importantes précipitations qui favorisent une importante production d’herbe utilisée pour l’alimentation des vaches laitières, notamment à travers la pratique du pâturage. La nouvelle aire géographique correspond ainsi aux secteurs où la pluviométrie est supérieure à 800 mm/an.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

nec eleifend justo diam Lorem dolor elementum ut