L’Auvergne

La zone de production

La zone de production

La zone de production - AOP Bleu d'AuvergneChaque fromage d’Appellation d’Origine Protégée a sa zone, et le Bleu d’Auvergne n’échappe pas à la règle.

Ses lieux de fabrication et d’affinage se situent principalement dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Une aire géographique spécifique, précisément définie par un cahier des charges (lien vers cahier des charges) et tout récemment remaniée pour affirmer plus encore le lien au terroir et une dimension « montagnarde » renforcés.

L’aire de production de l’AOP Bleu d’Auvergne est centré sur les massifs volcaniques, au climat marqué par de nombreuses précipitations, favorisant ainsi une importante production d’herbe utilisée pour l’alimentation des vaches laitières, notamment à travers la pratique du pâturage. Un territoire de montagnes, des paysages naturels d’exception qui offrent un panorama fantastique, coloré et vallonné. Un grand rendez-vous avec la nature, intense.

Aujourd’hui, ce sont 630 communes, réparties principalement sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme ainsi qu’une partie de la Haute-Loire, de la Lozère, de l’Aveyron, du Lot et de la Corrèze.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

quis, Sed Praesent massa odio ante. ipsum ut et, risus. libero neque.