Appelation d'Origine Protégé
Le Bleu d'Auvergne, un jour j'ai goûté...

La famille des fromages AOP d'Auvergne

Le Bleu d'Auvergne fait partie des 5 fromages AOP d'Auvergne avec le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d'Ambert et le Salers

La famille des fromages AOP d'Auvergne

Le Bleu d'Auvergne fait partie des 5 fromages AOP d'Auvergne avec le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d'Ambert et le Salers

Le Bleu d'Auvergne est l'un des 5 fromages AOP d'Auvergne : avec le Cantal, le Saint-Nectaire, le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert et le Salers, ils font partie du patrimoine de la région. Ils sont fabriqués avec le lait de vaches ayant pâturé les prairies riches d’une flore naturellement diverse et aromatique. Les cahiers des charges des fromages AOP d’Auvergne prévoient d’ailleurs une place prédominante de l’herbe dans l’alimentation des vaches et un mode d’élevage extensif, garantissant ainsi la préservation des ressources naturelles, la biodiversité et le maintien des paysages caractéristiques de la région.


Toutes les étapes de la fabrication de ces cinq fromages, depuis la production de lait jusqu’à l’affinage, en passant par la transformation, doivent se dérouler dans la zone d’appellation –terroir d’origine du fromage-, ce qui en font des productions non délocalisables.
Cette économie fait vivre le territoire tout en ayant un impact positif et durable sur l’agriculture, l’environnement et le tourisme !

Les autres AOP d'Auvergne...

Le Cantal
C’est le doyen des fromages AOP d’Auvergne. En fonction de son âge, il est appelé Cantal Jeune (affiné de 1 à 2 mois), Cantal Entre Deux (entre 3 et 7 mois) et Cantal Vieux (affiné plus de 8 mois).

www.aop-cantal.com

Le Saint-Nectaire
C’est la richesse floristique des prairies naturelles qui confère au Saint-Nectaire ce goût subtil et original de noisette.

www.fromage-aoc-st-nectaire.com

La Fourme d’Ambert
Le plus doux des fromages bleus, produit avec du lait de vache recueilli en altitude, se prête aussi bien à une dégustation en fin de repas que cuisiné dans des recettes originales et créatives.

www.fourme-ambert.com

Le Salers
Issu des monts volcaniques recouverts d’herbes sauvages, il est produit uniquement dans les fermes du 15 avril au 15 novembre, lorsque les vaches sont nourries d’herbe pâturée.

www.aop-salers.com

 

 

 

A lire dans cette rubrique

Haut de la page